» Hit’N’Run » Jacopo Costa
» Quand Guillaume Guégan m’a proposé d’écrire une pièce pour ensemble de percussion, j’ai dû faire face à plusieurs challenges, dont le plus important a été sans doute celui de composer un morceau « pédagogique ». En effet, la pièce a été commandée à l’occasion de l’édition 2020 du festival « Place ô Rythmes », pour un ensemble d’élèves percussionnistes de deuxième cycle. Je me suis donc demandé quels éléments musicaux il fallait mettre en valeur en me concentrant sur les interprètes auxquels la pièce est consacrée, ainsi que sur leurs objectifs, tout d’abord ceux d’apprendre à jouer ensemble et de s’amuser avec la musique.
Hit’n’Run répond à ces deux exigences primaires : c’est un morceau sans virtuosités individuelles, mais qui demande beaucoup d’écoute réciproque et de cohésion. D’autre part, plutôt que de creuser les subtilités techniques de la percussion, j’ai préféré opter pour une approche plus immédiate (d’où le titre du morceau), focalisée sur le plaisir de jouer une mélodie… ou, pour mieux dire, deux mélodies, car la pièce est entièrement construite sur le jeu de question et réponse entre deux petits thèmes de caractère différent. Bon jeu et bonne écoute! «
Jacopo Costa
Instrumentation : glockenspiel, vibraphone, 2 xylophones, 2 marimbas 4/3, 3 timbales, grosse caisse symphonique, cymbales frappées, batterie, 1 cloche, maracas.
Niveau : milieu de 2ème cycle.
Public concerné : à partir de 10 ans
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.